Protégez-vous et vos proches des imprévues

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

Même si personne ne veut aborder le sujet, il est primordial de parler de la protection contre les maladies graves. Faire l’autruche et se dire que ça n’arrive qu’aux autres, c’est se mentir à soi-même!

En effet, les statistiques ne mentent pas. Selon la Société Canadienne du cancer, environ un Canadien sur deux (45 % des hommes et 43 % des femmes) devrait développer un cancer au cours de sa vie et on s’attend à ce que 63 % des Canadiens atteints de cancer vivent 5 ans ou plus après avoir reçu leur diagnostic.
[1]

On ne peut simplement pas l’ignorer!

Si l’on ne se protège pas, il faudrait admettre que notre mode de vie et nos habitudes ne seraient pas affectés par un diagnostic de cancer et se serait encore une fois jouer à l’autruche.

Évidemment, grâce à notre système de santé, les coûts relatifs au traitement d’une maladie grave, tel qu’un cancer, seront couverts par l’État. Cependant, tous les autres frais ne sont pas couverts, par exemple, les nombreux déplacements à l’hôpital, le salaire d’un proche qui devrait s’absenter du travail pour nous accompagner ou encore les modifications de notre domicile pour s’accommoder à notre nouvelle situation.

Au surplus, il est très rarement possible d’avoir une seconde opinion médicale ou de bénéficier de soins adaptés et d’avoir accès à des spécialistes rapidement. En ayant une assurance qui couvre ses frais, vous pouvez profiter de ce genre de soutien qui favorisera un rétablissement rapide. C’est encore plus vrai lorsque le spécialiste qu’il vous faut se trouve à l’étranger ou que le traitement n’est pas couvert par l’assurance gouvernementale!

L’assurance vie vs l’assurance maladies graves

Il ne faut pas confondre ces deux produits qui ont des objectifs très différents.

La principale différence est que l’assurance-vie est payable en cas de décès et que l’assurance maladie grave est payable dès que l’assuré reçoit un diagnostic d’une maladie couverte[2]. La seconde différence est que l’assurance-vie est souvent versée aux bénéficiaires ou à la succession tandis que l’assurance maladies graves est payée directement à l’assuré qui reçoit le diagnostic.

L’Autorité des marchés financiers indique clairement que : « l’assurance maladies graves[3] ne remplace pas l’assurance vie, pas plus que l’assurance vie ne remplace l’assurance maladies graves[4]. Ce sont des produits différents qui protègent les assurés de risques différents. »[5]

Qui a besoin d’une assurance maladies graves?

On pourrait poser la question différemment : Qui est à risque de connaître de graves problèmes de santé et d’y survivre?

La réponse : À peu près tout le monde!

Bien entendu, les personnes sur le marché du travail sont plus à risque de subir des pertes financières relatives à une maladie grave. Heureusement, la médecine moderne permet de sauver de plus en plus de gens qui souffrent de maladies graves. De l’autre côté, les longues périodes de traitement et de rétablissement peuvent causer des problèmes financiers.

De nombreux Canadiens épuisent leurs économies de retraite pour couvrir les dépenses occasionnées par une maladie grave.

Il ne faut également pas faire l’erreur de croire que les gens plus aisés n’ont pas besoin de ce type de protection! En effet, l’assurance maladies graves vous permet de recevoir du capital sans avoir besoin de liquider vos actifs et d’avoir accès à des traitements qui peuvent parfois se révéler très dispendieux.

Maladies couvertes et autres avantages

Chaque assureur utilise sa propre liste de maladies couvertes. Il est donc extrêmement important de consulter la liste de votre contrat pour savoir ce qui est couvert par votre assurance et ce qui ne l’est pas. De même, Il existe des produits simplifiés qui couvrent en général le cancer, l’AVC et la crise cardiaque.

Il est important de regarder cette liste avec votre conseiller pour comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. En général, ce sont les maladies potentiellement mortelles qui sont couvertes. Par exemple, les cancers qui ne présentent pas de risque de décès auront des indemnités moins importantes que les cancers mortels.

Souvent les compagnies vont offrir des services de soutien complémentaires, tels que Best Doctors ou des accès à divers spécialistes plus rapidement que dans le réseau public. Ces services complémentaires sont souvent très appréciés des clients qui y ont recours.

Plusieurs assureurs offrent des couvertures additionnelles, comme le remboursement des primes lors du décès et l’exonération en cas d’invalidité. Ces deux options sont souvent peu coûteuses par rapport au coût de l’assureur et peuvent s’avérer fort utiles.

Combien coûte l’assurance maladies graves

Règle générale, nous recommandons à nos clients d’allouer entre 3 à 5% de leur budget mensuel aux différentes assurances de personnes, comme l’assurance-vie, invalidité ou maladies graves.

En ce moment, le Canada est l’un des derniers pays où il est encore possible d’avoir des assurances permanentes avec remboursement de primes. Cela risque de changer dans les prochaines années, car le nombre de personnes qui sont atteintes de maladies graves a grandement augmenté au cours des dernières années et les assureurs doivent payer de nombreuses réclamations.

Le coût exact d’un produit dépend de l’âge, de l’état de santé, de la durée du contrat, etc. Il faut rencontrer un conseiller afin qu’il puisse faire une soumission détaillée.

Les étapes à suivre avant de s’assurer

Il y a quelques étapes à suivre avant de choisir un produit d’assurance. Nos conseillers peuvent vous aider à traverser les étapes suivantes gratuitement.

Déterminez le montant et le type d’assurance dont vous avez besoin

En répondant aux questions suivantes, votre conseiller pourra déterminer le type de produit qu’il vous faut :

  • Quel est votre bilan financier?
  • Quel est votre revenu?
  • Quelles sont vos obligations familiales?
  • De quel niveau de flexibilité avez-vous besoin?

Comparez vos assurances actuelles avec vos besoins

Très souvent, nos clients ont déjà des assurances avec leur banque ou leur emploi. Nos conseillers pourront vous aider à voir quels produits devraient être conservés et ceux qui devraient être annulés ou remplacés.

Magasinez une assurance qui répond à tous vos besoins

Nos conseillers ont accès à une vingtaine de compagnies d’assurance ainsi que plusieurs réassureurs. Ils magasineront pour vous les divers produits d’assurance disponibles et vous présenteront les options qui s’offrent à vous.

Dormir l’esprit tranquille en sachant que votre famille et votre retraite sont à l’abri

Ultimement, c’est ça notre mission!

Notre approche

Nous croyons que tout le monde devrait avoir accès au service d’un conseiller financier.

C’est pourquoi nous offrons le service autrement:

  • Nos conseillers vous rencontrent à votre domicile, à votre bureau ou à nos bureaux à Drummondville.
    • Nos conseillers se déplacent entre la Pocatière et Salaberry-de-Valleyfield (de l’est à l’ouest) et de Cookshire-Eaton à Grand-mère (du sud au nord). Cette région englobe les villes telles que Montréal, Trois-Rivières, Joliette, Granby et plusieurs autres.
  • Nous sommes indépendants des grandes institutions. Cela nous permet de choisir les meilleurs produits sur le marché pour nos clients.
  • Vous payez pour les produits que vous voulez, rien d’autre.
  • Nous ne prenons jamais deux rendez-vous successivement pour vous accorder tout le temps nécessaire.

Notre mission est de rendre vos décisions en sécurité financière faciles et agréables sans avoir à dépenser une fortune pour rencontrer un conseiller.

[2] Certains assureurs exigent une période de survie avant de recevoir une prestation ou une indemnité.
[3] L’AMF utilise les termes maladies redoutées.
[4] Id.
Je veux rencontrer un conseiller

Laissez-nous vos coordonnées

Un conseiller va vous appeller
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre bureau
150 Marchand, suite 400
Drummondville
(Québec) J2C 4N1
Heures d'ouverture
Lundi à Jeudi - 8 AM à 4:30 PM
Vendredi - 8 AM à 12 PM
Samedi à Dimanche - Fermé
CONTACT
info@agsf.ca
1-888-612-4672