5 conseils pour maximiser la rentabilité de votre entreprise

Maximiser la rentabilité d’une entreprise n’est pas chose facile. D'ailleurs, en ce moment, on constate une obsession généralisée de l'amélioration du chiffre d'affaires au détriment de l'accroissement de la marge de profit. Chaque année, les dirigeants d'entreprises se mettent la pression pour avoir un plus gros chiffre d'affaires que l'année précédente, mais à quel prix? Une entreprise est en bien meilleure santé avec un plus petit chiffre d'affaires et une plus grande marge de profit que le contraire.

Pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise, vous devez vous concentrer sur votre marge de profit. Et pour augmenter cette marge de profit, vous devrez passer par plusieurs canaux bien distincts. Voici 5 pistes de solutions qui consisteront pour vous en une solide base de réflexion.


Entourez-vous de bons conseillers

Pas besoin d’être un expert en finance pour améliorer son rendement : les conseillers sont là pour ça, et ils font toute la différence. Vos conseillers analyseront la répartition de vos actifs, de votre passif et du fonctionnement de votre entreprise et poseront ensuite un diagnostic précis qui leur permettra de vous aiguiller dans vos divers projets.

À la différence du comptable, le conseiller financier profite d'une vision externe générale et se tourne vers l'avenir. Il permet donc d'apporter une différente perspective et d'agir avec plus de recul. Les comptables et les conseillers ont tout intérêt à travailler en étroite collaboration sur vos projets d'expansion pour assurer plus de bénéfices.

Le conseiller peut aussi aider à faire la coordination entre les expertises, renvoyer les bonnes tâches vers les bons spécialistes, et trouver des solutions à vos diverses embuches. Bref, le conseiller aura une meilleure vue d'ensemble sur votre situation et pourra agir en conséquence.

Avec de bons conseils et des produits de placement optimaux, vous verrez rapidement une amélioration de la rentabilité de votre entreprise.


Considérez la sous-traitance

Le dicton « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » n'est pas toujours vrai. Si beaucoup de propriétaires d'entreprise croient faire des économies en faisant tout par eux-mêmes, c’est en réalité un risque non nécessaire qui peut peser lourd dans la balance de vos profits.

Certaines tâches chronophages peuvent s'avérer un cauchemar organisationnel, occasionnant du stress pour toute votre équipe et augmentant la possibilité d'erreurs qui pourraient vous couter cher. De plus, les heures passées à faire des recherches pour les tâches complexes, ou même à effectuer des tâches en dessous des compétences de vos employés formés peuvent grandement affecter votre rendement.

Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser en les sous-traitant à divers professionnels. Ainsi, votre équipe pourra se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée pour votre entreprise et dans lesquelles vous excellez.

Plusieurs tâches gagnent à être sous-traitées, comme le marketing, la comptabilité, la distribution, le traitement de paie, et même la gestion des technologies de l’information (TI). Si vous trouvez les bons sous-traitants, les couts associés à l'impartition de ces tâches risquent fort d'être moindres que les bénéfices que vous y gagnerez.


Prenez conscience de votre cout de revient

Une bonne façon d'augmenter votre marge de profit est de réduire le cout de revient de vos produits et services. Le cout de revient consiste en la somme de toutes les dépenses nécessaires pour que votre produit et votre service parviennent à son état final.

Vous pourriez, par exemple, ajuster votre cout de revient en renégociant vos ententes avec vos fournisseurs pour obtenir des termes plus avantageux. Vous pourriez aussi trouver des façons d'éviter le gaspillage, d'accélérer le processus de production, ou même d'augmenter votre prix de vente.

La plupart du temps, le cout de revient n'est pas correctement établi, ce qui mène les entrepreneurs à prendre de mauvaises décisions financières. D'autant plus que ce fameux cout de revient gagne à être réévalué chaque semestre. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour qu'un de nos conseillers calcule votre marge brute et votre cout de revient pour en tirer les bonnes conclusions.


Respectez la loi de Pareto

La loi de Pareto, aussi appelée 80/20, est une règle selon laquelle environ 20 % des causes produisent 80 % des effets. Elle peut se vérifier dans de nombreuses situations de votre vie quotidienne ou de votre vie d’entreprise.

Il vous suffit donc d'avoir un œil objectif sur votre entreprise (ou de solliciter un avis extérieur) et de trouver votre 20 %. Que ce soit un produit, un service, un représentant, un distributeur, vous devez tout miser sur ce 20 %.

Si 80 % de vos solutions proviennent de 20 % de vos employés, vous avez trouvé vos meneurs, vos prochains promus. Et parfois, les clients qui font partie de votre 20 % sont aussi ceux qui vous demandent le moins d'attention. Peut-être pourriez-vous trouver de nouvelles façons de développer votre relation avec ce client?

En plus, la loi de Pareto ne fonctionne pas que pour la productivité et la rentabilité, mais aussi pour les problèmes. En général, 80 % de vos problèmes proviennent de 20 % des individus impliqués dans votre entreprise. Que ce soit des employés ou des clients, prenez le temps de bien analyser ces 20 % et décidez si vous gagneriez à les délaisser ou les éviter.


Le pouvoir de la délégation

Un peu dans le même ordre d'idées que la sous-traitance, il faut savoir déléguer. Entourez-vous d'une équipe de gens professionnels en qui vous pouvez avoir confiance… et qui font les tâches que vous redoutez mieux que vous! D'une certaine façon, vous gagnez aussi à vous concentrer sur les tâches plus importantes à votre rôle et qui vous intéressent vraiment.

En effet, pour chaque tâche que vous détestez, vous pouvez trouver un employé qui y prendra plaisir pour moins cher. C'est pourquoi il est primordial d'engager les bonnes personnes pour les bonnes tâches. Mais encore, il faut aussi embaucher vos collègues pour leur personnalité, ainsi que pour leurs valeurs qui correspondent à votre vision et aux valeurs de votre entreprise. Ou, comme le dirait Jim Collins dans son livre Good to Great :

« If we get the right people on the bus, the right people in the right seats, and the wrong people off the bus, then we’ll figure out how to take it someplace great »


Pour maintenir le cap

Pour atteindre vos objectifs, vous devez avoir un plan et vous y tenir. N'hésitez pas à solliciter nos services pour qu'on vous aide à établir un calendrier ambitieux, mais réaliste. Votre conseiller pourra, par la suite, effectuer un suivi rigoureux afin de s'assurer que votre entreprise est sur la bonne voie et, s’il y a lieu, vous suggérer les mesures correctives nécessaires.

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