3 stratégies fiscales à découvrir

Personne n'a envie de payer plus d'impôts que nécessaire. Mais saviez-vous qu'une optimisation stratégique judicieuse tout au long de l'année peut vous aider à réduire nettement vos impôts annuels lors de votre déclaration de revenus? Protégez le fruit de votre labeur et augmentez votre efficacité fiscale avec ces 3 stratégies qui visent à réduire l'impact de l'impôt sur votre entreprise tout en respectant le cadre législatif.


1. Maximisez votre DPE

La ­DPE (déduction pour petite entreprise), permet de profiter d'un taux d'imposition plus bas sur les premiers 500 000 $ de revenus d’une entreprise active. Les revenus d’entreprise qui excèdent ce montant sont quant à eux assujettis à un taux d’imposition plus élevé.

Des tonnes de critères entrent ligne de compte pour déterminer l’admissibilité d’une compagnie, et les critères varient du provincial au fédéral. De plus, certains critères peuvent aussi parfois faire descendre le plafond des affaires de 500 000 $ et augmenter les taux d’imposition. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des spécialistes si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

Il existe plus d'une trentaine de possibilités et de manipulations fiscales légales qui peuvent vous permettre d'obtenir et de maximiser votre DPE. Nos conseillers connaissent toutes les règles d'admissibilité et toutes les options sur le bout de leurs doigts. Après avoir pris connaissance de votre situation et effectué une analyse fiscale, l'un d'entre eux pourra vous conseiller et vous guider vers vos objectifs.


2. Cachez vos revenus passifs

Avoir trop de revenus passifs au nom de votre entreprise peut faire diminuer votre DPE et augmenter vos impôts. Il faut donc trouver des stratégies pour intégrer vos surplus de liquidités à des produits financiers. Par la suite, ces produits rendront les intérêts, ou une portion de vos revenus, déductibles ou libres d’impôts.

Une des meilleures méthodes pour se faire consiste à investir votre revenu à l'intérieur d'une police d'assurance. Que vous ayez besoin d'une protection d'assurance vie pour vous-mêmes ou non, vous pouvez vous en servir de façon stratégique pour vous créer un compte de dividende en capital.

Le secret, c'est qu'en investissant dans un produit d'assurances avec une grande valeur de rachat, vos revenus ne sont plus considérés comme un investissement, mais comme un actif. De plus, il est possible d'utiliser cette police d'assurance en garantie auprès d'une institution financière pour obtenir une marge de crédit.

Vous pourrez ainsi disposer de la somme empruntée, et comme ce revenu est maintenant considéré comme une dette, il devient libre d'impôts. Et si vous choisissez d'investir cet argent, comme il est question de retirer un produit de crédit dans l'objectif d'investir, vos intérêts deviendront déductibles d'impôts.

Par contre, afin de vous assurer de maintenir la déductibilité des intérêts et de ne manquer aucune opportunité de minimiser vos impôts, il serait judicieux de rester en contact avec des spécialistes juridiques, comptables et fiscaux. Chez AGSF, nous regroupons toutes ces spécialisations sous un même toit. Vous avez donc accès à une équipe complète qui peut travailler ensemble pour maximiser vos revenus tout en garantissant la conformité de vos activités.


3. Faites bon usage des propriétés partagées

Une stratégie peu connue, mais efficace implique d’acheter une assurance maladie grave avec remboursement de prime par la société opérante. L’entièreté de la prime est donc payée par l’entreprise, et l’entrepreneur met en place une convention de propriété partagée. Ça devient donc un avantage imposable pour le propriétaire d’entreprise.

Vous pouvez ainsi vous servir du remboursement de la prime à l’expiration pour sortir un certain montant de l’entreprise sans être imposé. Bien sûr, comme mentionnée précédemment, l’assurance est un avantage imposable, il faudra donc quand même payer le taux d’environ 12,5 %. Ça reste très peu cher payé considérant que pour sortir la même somme en dividende, le taux s’élève à près de 50 %.

De plus, si vous veniez à tomber malade avant la fin du contrat d’assurance, le montant total de la prime sera versé à votre entreprise. Cet argent permettra à votre entreprise d’avoir les moyens financiers de vous remplacer temporairement. Donc, avec cette stratégie, vous planifiez aussi les urgences possibles de manière à éviter de perdre votre entreprise en cas d’incapacité à travailler.


Laissez-nous mettre en place la meilleure solution pour votre entreprise

Si vous croyez que l’une de ces stratégies pourrait vous être profitable, communiquez avec nous dès aujourd’hui. L'intérêt de recourir à ces stratégies de minimisation de l'impôt variera selon votre situation. C'est pourquoi il est essentiel que vous en discutiez avec votre conseiller avant d'agir.

Si ces stratégies ne sont pas les meilleures pour vous, soyez assurés que nous pourrons en trouver d'autres. Nos expertises en comptabilité, en finance et en droit font de notre équipe un partenaire stratégique de choix pour votre entreprise. Et en tant que conseillers indépendants, nous pouvons trouver et mettre en place des solutions qui vous seront favorables.

Contactez-nous et l'un de nos conseillers se fera un plaisir de vous aider à optimiser la fin d’exercice de votre entreprise en tirant avantage au maximum de toutes les déductions, exemptions, crédits et prestations à votre disposition.

Avertissement :
Bien que cette publication ait été recherchée et rédigée avec soin, son contenu doit être considéré comme des recommandations d’ordre général seulement. AGSF n'assume ni la responsabilité ni l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une décision prise en se basant sur les contenus de cette publication. Veuillez éviter de vous référer à cette publication pour des situations particulières et éviter d'agir ou vous abstenir d’agir en vous basant sur les informations qui s'y trouvent sans avoir obtenu des conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre d'une analyse gratuite de votre situation particulière, vous pouvez contacter un conseiller AGSF.
Je veux rencontrer un conseiller